Le vin est bon pour le foie
Le lundi 26 mai 2008
(bum) - Un verre de vin par jour diminue les risques de maladie du foie.
Le ScienceDaily rapporte que des chercheurs de l’école de médecine de l'Université de la Californie à San Diego contredisent les croyances populaires avec une étude démontrant qu’une consommation modérée de vin, soit un verre par jour, peut non seulement être bonne pour le foie, mais peut également diminuer la prévalence de stéatose hépatique.
Cette étude, qui sera publiée dans l’édition de juin 2008 du journal Hepatology, démontre que pour les consommateurs modérés de vin, les risques de maladies du foie dues à la stéatose hépatique non alcoolique, étaient diminués de moitié, comparés à ceux qui ne consomment pas d’alcool.
Rappelons que la stéatose hépatique non alcoolique est la maladie du foie la plus commune aux États-Unis, affectant plus de 40 millions d’adultes.
Cette étude a également été faite avec la bière et d’autres alcools, sans succès. Jeffrey Schwimmer, l'auteur principal de l'étude, a déclaré : « Parce que cet effet a été observé seulement avec le vin, et non avec la bière et d’autres alcools, des études supplémentaires devront être menées afin de déterminer si les bénéfices proviennent de l’alcool ou des composantes sans alcool que l’on retrouve dans le vin. »









